Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 14:48
                                                         MADAME CHRISTOPHE

Un roi , soit ! Christophe , sais-tu comment , dans ma petite tête crépue , je comprends un roi ?
Bon ! C'est au milieu de la savane ravagée d'une rancune de soleil , le feuillage dru et rond du gros mombin sous lequel se réfugie le bétail assoiffé d'ombre .
Mais toi ? Mais toi ?
Parfois je me demande si tu n'es pas plutôt
à force de tout entreprendre
de tout régler
le gros figuier qui prend toute la végétation
alentour
et l'étouffe !

                                                         CHRISTOPHE

Cet arbre là s'appelle un "figuier maudit" .
....

LA TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE , d'Aimé CESAIRE ; Acte  1, scène 7
     
                                                              §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Cette métaphore du "figuier maudit" , ce ficus qui étouffe toute végétation autour de lui , trouve en guadeloupe plus d'une illustration . La dernière en date , est celle du LKP , qui , se mêlant de tout , étouffe l'investissement , assèche les entreprises , désertifie la vie sociale et prétend même éradiquer la vie politique de ce pays ; le "figuier maudit" est l'image du totalitarisme stérilisateur . Les gens avertis et sages savaient qu'il faut détruire ce prédateur avant que ses racines ne soulèvent le sol de la maison , ébranlent ses fondations , ruinent ses murs .

Mais nous avons aussi des spécimens plus anciens :

LMC , qui a laissé sur son parcours de nombreux cadavres politiques , tous ces collaborateurs parfois de qualité , rejetés après avoir servi , de peur qu'ils ne fassent de l'ombre au "ficus gourbeyriensis" . On comprend aujourd'hui la raison de cet acharnement : édifier une dynastie matrilinéaire ; la dauphine est elle aussi , sous des dehors plaisants , cette "femme à deux graines" qu'il faut être pour survivre dans le marigot ?

Ce que tente LMC a déjà été réalisé par le "ficus lapointea" qui , après un demi-siècle de règne sans partage , après avoir quitté puis marginalisé son parti d'origine pour créer sa propre secte , après avoir éliminé son neveu , son âme damnée et exécuteur des basses oeuvres , son directeur de cabinet , et finalement son gendre , a porté au trône pointois son fils chéri , JACQUOT 1er "PAPAMADI" .

Si les deux anciens peuvent se targuer d'une légitimité élective (quoique largement  "pyongyanguisée" pour Henri 1er ) , le LKP n'a , lui, qu'une légitimité auto-proclamée , ce qui , bien sûr , l'autorise à faire la leçon à tout le monde !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant "le peuple ". Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives