Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 14:36
Avec la permission d'ADELINE , je lui emprunte le texte et le images d'un article de son BLOG : www.decoration-guadeloupe.com

La Chambre d' Agriculture présidée par Auguste DUCHASSAING  décida en 1871 la construction d'un bâtiment destiné à abriter ses réunions , à illustrer la mémoire du docteur L'HERMINIER , à abriter une bibliothèque et les collections zoologiques et botaniques de ferdinand L'HERMINIER , fils du Docteur . L'élégance de cet édifice , témoignage  de la révolution architecturale née de l'utilisation de fer dans la construction , est patente : finesse des colonnes de fonte , reliefs en brique , dentelle de la grille des balcons , équilibre général de la construction ; on accède au rez de chaussée légèrement surélevé par des marches en en pierres de lave du pays . Photos Anna CARDIER .


Le bâtiment initial , inauguré en 1874 n'avait qu'un étage ; endommagé par le cyclone de 1928 , il fut restauré et on le suréleva d'un étage circa 1930 . L'utilisation de la brique était rare en guadeloupe , faute du matériau qui devait être importé ; les éléments en fonte témoignent de l'influence des techniques alors de pointe de la construction métallique. l'état actuel de l'édifice laisse à désirer ; les tags qui défigurent la façade sont une honte , un intolérable manque de respect au patrimoine . Photos Anna CARDIER .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant "le peuple ". Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives