Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 16:30
Notre ami LE SCRUTATEUR fait état d'une "erreur de jeunesse " du poète martiniquais , du temps où le chantre de la négritude était aussi celui du stalinisme de sinistre mémoire .
 http://www.lescrutateur.com/article-cesaire-et-staline-erreur-de-jeunesse-45263025.html

Que celui qui n'a jamais péché ...
L'essentiel est de se repentir à temps et de ne pas s'autoriser de ses erreurs pour donner des leçons au monde entier , ce qui est souvent le cas des anciens soixante-huitards , ex-maoïstes , trotskistes , léninistes et autres stupidités en "ISTE".

Dans un autre domaine , les thuriféraires de CESAIRE seront sans doute surpris (choqués ?) de cette réponse que le "grand martiniquais " faisait en 1978 à qui lui demandait pourquoi la revue"TROPIQUES" http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropiques 
et
http://www.rfi.fr/lffr/articles/091/article_1780.asp?pc=1
n'avait pas été écrite en créole :
"c'est une question qui n'a pas de sens , parcequ'une telle revue n'est pas concevable en créole ... . ce que nous avions à dire , je ne sais même pas si c'est formulable en créole ... .
Le créole , incapable d'exprimer des idées abstraites , ... est uniquement une langue orale" .

Et de fait , on ne connait pas de texte publié en créole par CESAIRE dont André BRETON disait alors :" Il manie la langue française comme il n'est pas aujourd'hui un blanc pour la manier ".

Nos écrits restent accrochés à nos basques ; faudrait-il brûler les textes de plus de dix ans? ou au contraire les conserver comme des marqueurs d'époque ? la deuxième formule me semble plus humaine ; la première , totalitaire .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant "le peuple ". Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives