Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 13:09

Le cas de l'usine sucrière de Marie-Galante pourrait être un cas d'école pour les économistes :

Un produit ancien, banal , à faible valeur ajoutée .

Un marché mondialisé , soumis à la concurrence internationale des pays à main oeuvre bon marché (canne ) comme à celle de pays industrialisés (betterave).

Une sole cannière exiguë et décroissante .

Un outil industriel obsolete , perpétuellement en panne , bon pour le musée .

Une énergie peu disponible et chère pour faire tourner l'outil .

Une absence de capitaux , l'appel systématique à la subvention publique .

En un mot , toutes les raisons pour dire STOP !

Je vois bien que celà poserait de gros problèmes aux ouvriers de l'usine et aux planteurs : Indemnisons les premiers , ce sera toujours moins cher que de subventionner l'usine à fonds perdus ; orientons les planteurs vers le RHUM dont la production est bénéficiaire . L'augmentation des quotas et un problème administratif , donc soluble .

Mais surtout consacrons tous ces fonds publics à développer des activités innovantes , créatrices de valeur ajoutée et d'emplois pérennes . S'accrocher à des activités agonisantes est suicidaire ; personne , jusqu'à nouvel ordre , ne voudrait abandonner l'automobile pour revenir à la traction animale . Pourtant , les fabricants de cabrouets ont aussi souffert en leur temps . 

Je conseille vivement à nos décideurs , syndicalistes , hommes politiques , et même aux quelques journalistes qui savent lire (si , si, il y en a ...) la lecture de SCHUMPETER et l'étude de sa théorie (vérifiée) de la DESTRUCTION CREATRICE . http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Schumpeter 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Qui se souvient de la pitoyable gestion du Conseil Général ? Epoque lubeth??<br /> Souhaitons que la chambre régionale des compte nous livre le total des subventions dillapidées sous le label Usine de Grand Anse
Répondre

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant &quot;le peuple &quot;. Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives