Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 21:44

L'IEDOM a du recevoir des consignes pour distiller de l'optimisme dans le public car les "PREMIERES TENDANCES" du 1er trimestre 2011 sont présentées sous le titre :

Nouvelle amélioration du climat des affaires !

Certes on nous précise que cet optimisme repose sur des "anticipations très favorables quant à l'évolution de l'activité future "(autrement dit sur du vent) car enfin :

Le BTP est à l'agonie!

La filière canne se meurt !

Le commerce se traine !

Et tout va très bien , madame la Marquise !

Bien sûr , on relève quelques bémols :

 A la fin mars, les tensions sur la trésorerie avaient diminué mais demeuraient encore vives. De plus, des difficultés de règlement de la clientèle restaient perceptibles. 

L'investissement des entreprises demeure en retrait : la hausse observée au trimestre dernier ne s’est pas confirmée !

 

Cela fait plusieurs fois que l'on nous promet une amélioration qui ne se confirme jamais ! Comment le pourrait elle quand tous les facteurs sont négatifs ?

D'ailleurs , les banquiers interrogés au 1er trimestre 2011 étaient moins optimistes qu'au 4e trimestre 2010 pour :

Les crédits d'équipement et d'exploitation des entreprises.

Les crédits à l'habitat et à la consommation des particuliers .

Par contre , les dépots en banque s'accroissent , ce qui diminue la circulation des fonds et pénalise la consommation .



Et pendant ce temps , on nous ressort ce foutu "projet guadeloupéen" dont l'énoncé seul est déjà une incitation à ne pas investir .

Ces politiques sont inconscients ; car on ne peut pas immaginer qu'ils sabotent volontairement notre économie ...



Quant aux journalistes , je vous fiche mon billet qu'il nous ressortiront ce soir ou demain les propos de l'IEDOM , tels quels , sans analyse critique (ils n'y comprennent rien de toutes façon).

 

http://www.iedom.fr/IMG/pdf/ne99_tendances_guadeloupe_2011t1.pdf

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Quel plaisir de voir que l'on écrit ce que beaucoup pensent.<br /> <br /> En effet nous sommes passés de 28 chomeurs (A B C) à fin 2008 à 63 000 sur ces même catégories depuis.<br /> <br /> Parler de reprise est indécent !<br /> <br /> les entreprises ont restructurées et le font encore.<br /> <br /> A nouveau les ruptures conventionnelles inondes l'inspection du travail.<br /> <br /> Pôle emploi croule sous les dossiers et hélas aussi l'incompétence... et les conflits internes.<br /> <br /> Le projet de Gillot, une arlézienne.<br /> <br /> Chacun tire dans son coin son petit projet.<br /> <br /> C'est profondément égoiste de la part du politique , de l'économique et du social que de ne pas s'assoir pour écrire le projet territoire.<br /> <br /> Nous sommes arrivés à l'époque tout comme du temps de roosevelt ou de JFK ou il y a quelqu'un qui va devoir dire :<br /> <br /> "ne te demande pas ce que ton pays peu faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays".<br /> <br /> le changement de phase à eu lieu. il n'y a plus d'argent, mais il reste les dettes de la nation à payer...<br /> <br /> Depuis 30 ans nous vivons de déficit, nous avons privatisé à tout va pour pouvoir consommer ces privatisations en consommation...<br /> <br /> il n'y a plus rien à vendre ou alors EDF et le Nucléaire français pour finir avec l'éléctricité comme avec le pétrole, les victimes de la mondialisation et payer un litre d'essence à 2 euros pour<br /> les fonds de pensions....<br /> <br /> A ces retraités des caisses privées du monde entier... ils veulent une retraite à 15 % de rendement annuel...<br /> <br /> on le paye partout.<br /> <br /> La spéculation mondiale à besoin d'une monnaie mondiale pour s'arrétter.. la guerre de monnaie nous tues sur les prix de matiéres premières et sur les aliments de base.<br /> <br /> ça c'est un combat à mener sur le plan politique.<br /> <br /> le reste...<br /> <br /> a part faire comme L'IEDOM et chanter que tout va trés bien madame la marquise.... on ne fera rien.<br /> <br /> si on ne fait rien on verra les chants révolutionnaires revenir....<br /> <br /> aristocrates ca ira ça ira ça ira, les aristrocrates à la lanterne....<br /> <br /> Soyons sérieux.<br /> <br /> Regardons les choses en face et au travail tous ensemble.<br /> <br /> aucune autre piste ne tiens la distance sur la crise du siècle.<br /> <br /> Nous devons être tous ensemble et faire fi de nos prés carrés<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant &quot;le peuple &quot;. Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives