Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 12:05
Deux représentants du patronat guadeloupéen répondaient hier soir aux questions des journalistes de RCI ; le moins que l'on puisse dire , c'est que l'ambiance n'était pas à la fête !
Résumons le propos : Au moment où la crise mondiale commençait à se faire sentir chez nous , le LKP a encore plus enfoncé l'économie guadeloupéenne . Avec la prudence d'usage , les représentants des entreprises éludaient la question de la plus ou moins grande responsabilité des deux facteurs déstabilisants : on évite d'agiter le chiffon rouge ... Mais chacun sait que le LKP a été beaucoup plus déstabilisant en ce sens qu'il a ruiné la confiance dans la Guadeloupe , dissuadé les initiatives , découragé les entrepreneurs . Et que la confiance n'est jamais revenue . Ceux qui ont pu se dégager l'ont fait ; ceux qui sont piègés , font avec , sans illusions .

Sans illusions , non plus , les 12 000 nouveaux chomeurs recensés depuis 2009 !

Sur les Fonds de Placement supposés financer l'économie locale avec des ressources financières locales , nos deux patrons , tout en en approuvant le principe , restaient sceptiques sur les effets concrets à en attendre : encore une fois , ce type de dispositif , pour être efficace , suppose la CONFIANCE de l'investisseur ; or la CONFIANCE n'est pas au rendez-vous . Si l'on ajoute que le guadeloupéen n'a pas une tradition d'investisseur dans l'économie mais plutôt dans l'immobilier , l'idée des fonds de placement ne part pas sur les meilleurs bases ; et j'ajoute :malheureusement .
Il est un facteur déstabilisant qui n'a pas été évoqué dans cet entretien : c'est l'incertitude statutaire et/ou institutionnelle . Il n'est pas dans la tradition des organisations patronales de s'immiscer trop clairement dans les débats politiques ; ce qui ne les prive pas d'avoir des idées sur ces sujets .     Or dans la liste des facteurs déstabilisants de notre économie insulaire , le problème institutionnel pèse d'un poids considérable . L'incertitude est l'ennemie de l'investisseur ! Surtout quand il sait qu'une des hypothèses de travail est contraire au développement économique . Même dans la tempête , il n'y a pas d'autre solution pour la Guadeloupe que l'ancrage français et européen .D'où l'attachement le la population au droit commun français . En laissant subsister un doute sur cet ancrage , en évoquant même pour certains une dérive , les politiques portent une responsabilité considérable dans la déliquescence de notre économie . Et M. GILLOT est au premier rang de ces fossoyeurs .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il est bien clair que la solution qui a été trouvée par le patronat local en conclusion des festivités organisées par elkp an nou ce fut de remplacer la main d oeuvre locale par nos frères de la<br /> caraibe clandestins si possible.<br /> La main d oeuvre locale n a pas encore obtenu des assedic les 200€ du regrété BINO.<br /> Nos frères de la caraibe ne connaissent pas les 200€.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant &quot;le peuple &quot;. Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives