Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 14:33

L'ABBE HAMOT INTERROGE SUR RCI HIER SOIR

 

Il en a plein la bouche , de son "MONSEIGNEUR" , l'abbé HAMOT , même s'il s'en défend avec une fausse modestie de chanoine non mitré . Il le roule dans sa bouche comme un bonbon ! Il s'en délecte ! Il le savoure !

 Ah ! ce volapük ecclesiastique ! Cette langue de bois insupportable ! Pour avoir beaucoup fréquenté les bénitiers dans ma jeunesse , j'en ai gardé un sentiment d'exaspération : pourquoi ne parlent-ils pas "normalement "? Je veux dire sans ce style ampoulé qui sent la naphtaline et la poussière de sacristie .

Dans les années 1960-1968 à Basse-Terre, j'assistais de préférence à la messe du Père GILLOT pour la qualité littéraire de ses sermons :

il était l'exception !

Mais revenons à "MONSEIGNEUR".

 

Toute chattemite , sa suffisance ronronne un propos conventionnel , lénifiant , à faire roupiller une assemblée de candidats au martyre .

Pas de "bon samaritain" , pour faire rager le bourgeois ; pas de vagues LKPïformes ; cool , Raoul !

C'est que la campagne du denier du culte bat son plein ; on est moderne à l'évêché , on distribue par la poste des enveloppes pré-timbrées à renvoyer à "MONSEIGNEUR" avec le petit chèque ; ce n'est donc pas le moment de houspiller le donateur potentiel .

 

Tout juste le ton presqu'épiscopal monte-t-il d'un cran quand un journaliste facétieux évoque un nom qui sent le soufre : Edouard BOULOGNE !

"MONSEIGNEUR" ka manqué trangler ", mais une profonde respiration plus tard , il a retrouvé son calme . COOL , on vous dit !

 

Une bonne entrevue tient autant à la qualité de l'interrogé qu'à celle de l'interrogateur.

Il faut dire que dans le cas d'espèce , les deux parties étaient défaillantes ; l'inculture de nos journaliste est généralement profonde , mais en matière de religion elle est abyssale . Entre celui qui parle de faire la messe (on dit la messe) et cet autre qui croit qu'il sait alors qu'il ne sait rien (les pires) et qui affirme que les fêtes chrétiennes ne sont pas d'origine religieuse parcequ'il a lu dans Pif et Pouf que l'église avait repris les dates des fêtes payennes pour placer les siennes dans le calendrier  : ces fêtes payennes , bougre d'âne , étaient aussi religieuses , d'une autre religion , mais religieuses ; et ce n'est pas la date qui fait  la chose , mais bien le contenu spirituel .

 

Dans le domaine où l'on pourrait les croire compétants , les finances de l'église , la gestion des fonds de l'évêché , la competition des sectes , ils n'ont pas de question ! ils ne s'intéressent qu'au mariage des prêtres (les histoires de cul ça fait toujours recette ) et à ses conséquences sur le recrutement des séminaristes .

 

Bref , une émission de radio sans intérêt (une de plus) ! vous feriez mieux de lire cet article

 http://www.lescrutateur.com/article-eglise-en-guadeloupe-sur-guadeloupe-1ere-edouard-boulogne-remet-les-pendules-a-l-heure-72023935.html

 

et de regarder l'entretien entre Edouard BOULOGNE et Jacky MASSICOT

http://guadeloupe.la1ere.fr/programmes/7-actu/7-actu-presentation-jacky-massicot_51413.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Sosthène, quel régal que cet article ! Je n'ai pas écouté l'émission mais j'ai tout "visualisé" grace à toi. C'est comme si j'y étais. Encore bravo pour ta façon d'être percutant sans oublier<br /> l'humour. Quel talent. En plus je suis d'accord à 100¨% sur le fond. J'ai essayé d'écouter le 7 actu avec E Boulogne mais j'ai eu des problèmes de téléchargement, je vais ré essayer demain. A<br /> bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il n'y a rien de plus légitime que des messeigneurs aveugles pour guider les masses aveugles.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant &quot;le peuple &quot;. Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives