Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 13:35

Comme je l'ai toujours dit , l'alliance du président LUREL et du président GILLOT reposait sur trop d'ambigüités , de non dit ,d'arrière-pensées , de divergences de  perspectives à long terme pour durer indéfiniment .

Déjà , il y a quelques temps , Toto LUREL avait manfesté un agacement certain devant la nouvelle arrogance de JAKO , tout gonflé des vapeurs enivrantes de sa nouvelle réélection .

 http://guadeloupe-en-crise.over-blog.com/article-y-a-del-eau-dans-le-gaz-chez-les-socialos-73062644.html

 

Le clash a eu lieu dimanche , à Trois Rivières , à l'occasion d'une petite sauterie socialiste , quand TOTO s'est laché , dénonçant des tentatives de déstabilisation et les manoeuvres inamicales de certains des ses alliés supposés .

 

C'est que les intérêts politiciens personnels des deux compères ont été longtemps convergents ; ils tendent à diverger à l'approche des changements institutionnels annoncés . Mais ce n'est pas le plus important !

 

LUREL et GILLOT divergent fondamentalement sur l'avenir institutionnel de la Guadeloupe :

GILLOT veut une autonomie unicéphale que seuls la raclée référendaire de 2003 et le sentiment que les guadeloupéens y sont toujours réfractaires a fait mettre en sourdine . Sitôt réélu à la présidence du département, le voila qui se sent repousser des ailes autonomistes .

LUREL voudrait rester dans le cadre général français , avec quelques accomodements de confort . Mais il s'arrangerait bien du droit commun intégral . Sa manoeuvre de recours au conseil constitutionnel était perdue d'avance et il le savait ; il a manoeuvré pour obtenir une qualification du droit commun ; son problème , c'est que les rigolos de service dans les rédactions ont interprêté comme un échec ce qui était un subtil coup de billard .

 

Par ailleurs , LUREL agace l'électorat de droite , qui l'a soutenu contre le LKP et les autonomistes , en prenant des positions trop affirmées contre le gouvernement , en critiquant les augmentations de prix des carburants qu'il sait inéluctables , bref en faisant le socialiste , lui qui l'est si peu dans le fond.

 

Mais il suffira d'une rodomontade de l'UGTG , d'un mot de trop des autonomistes , d'un rappel trop pressant de la funeste déclaration de Basse-Terre , pour que se resserrent derrière lui les rangs des loyalistes .

 

Encore faut il que sur ce sujet il adopte une position plus claire .

 

L'attelage va-t-il se séparer ou va-t-il encore un peu continuer , brinqueballant et tirant à hue et à dia ?

Je ne suis pas Mme Soleil pour vous donner la réponse ; ce qui est sûr , c'est que la charrette subira bien des cahots ... jusqu'à se disloquer ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
kompè lapin avè kompè zanab, yon vlé kouyoné lot
Répondre

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant "le peuple ". Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives