Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 01:06
Les journalistes locaux de radio (RFO et RCI) semblaient perplexes , hier soir , devant les débuts de la campagne des régionales : peu de place accordée aux programmes et extrême personnalisation des débats , constataient-ils , faisant mine d'être déçus .
Mais le temps passé à disputer de l'impact des bourdes oratoires de MLP sur l'électorat guadeloupéen prouvait qu'ils participaient largement au mouvement qu'ils feignaient de déplorer ; ce qui n'est pas surprenant , la politique étant essentiellement le ministère de la PAROLE et accessoirement celui de l'action .
Pour les programmes , il est évident que leur importance est relativisée par le fait qu'aujourd'hui , chacun sait à peu près - et s'accorde sur - ce qu'il convient de faire pour la Guadeloupe et son développement économique ; quand je dis chacun , je parle des politiciens qui s'inscrivent dans une perspective d'économie de libre initiative , pas de ceux qui voudraient transformer cette île en goulag LKPéisé ! La différence , quand tout le monde est d'accord sur le but à atteindre , tient dans le tempéramment des dirigeants ,la méthode choisie pour atteindre les objectifs , le rythme de la démarche : en un mot , tout repose en fait sur la personnalité des dirigeants ; et nous voilà revenus à notre point de départ . 

En dénonçant la personnalité même de Marie Luce PENCHARD , Victorin LUREL cogne là où ça fait mal  : tous les défauts de sa mère sans aucune de ses qualités .  
http://www.lexpress.fr/region//marie-luce-penchard-recidivera_850512.html
C'est aussi le point de vue d'un autre compétiteur , Alain LESUEUR , dont la
langue acérée n'épargne pas non plus le tenant du titre .
http://alainlesueur.over-blog.com/article-cendrillon-dans-la-case-de-l-oncle-tom-45252219.html
Les observateurs extérieurs donnent peu de chance à la liste Objectif Guadeloupe de l'emporter ; comment en serait-il autrement quand cette liste a perdu un élément de poids en la personne de Mme CARABIN , passée au camp adverse avec armes et bagages ; quand le chef de file est une marionette manipulée par sa seconde , elle même l'étant par sa mère ; quand on a rassemblé les troupes à la schlague et qu'on les pousse à l'attaque le couteau dans le dos  comme en témoigne le sourire crispé de M. BERNIER .bernier-001.jpg
Tout laisse croire que la liste LUREL l'emportera .
M. LUREL a commis bien des erreurs ! il faut mettre à son actif d'avoir été le seul à tenter de freiner l'action déstabilisatrice des excités du début 2009 ; avec des fortunes diverses et quelques maladresses notables , mais il était bien seul , quand personne à  droite ne pipait mot , quand certaine tentait même une manoeuvre de récupération en dansant  au rythme des tambours LKPistes ; quand beaucoup à gauche croyaient avoir trouvé un vecteur pour les porter à la tête de la région et de la future entité autonome qu'ils croyaient entrapercevoir à l'horizon de l'article 74 avant que les scrutins de Martinique et Guyane ne douchent leur enthousiasme .
M. LUREL est aussi celui qui s'est opposé à l'aventurisme  de 2003 , même si son engagement dans ce sens comportait une bonne part d'opportunisme et en tous cas , une aptitude particulière à sentir l'opinion populaire .
Encore quelques garanties sérieuses à nous donner sur le plan de la stabilité institutionnelle et M. LUREL pourrait bien faire un candidat acceptable par une droite soucieuse de voir la Guadeloupe prendre toute sa place dans la collectivité française . Et qui n'a aucune confiance , à cet égard , dans Mme Marie Luce PENCHARD née MICHAUX-CHEVRY.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> WAHOU grosse erreur née MICHAU comme elle l explique dans le livre rédigé par le flamboyant lolo!!! CHEVRY c est papa a maman aye....<br /> Mes conclusions , Sarko s est fait enfumer par le clan manmicho qui a profité de la pagaye de fevrier 2009 pour se montrer indispensable.<br /> Leur premier mauvais coup faire virer jego qui venait de voir danser la chef de objectif Gpe .<br /> Second maivais coup pousser Karabin vers la sortie alors que c étéit la seule à pouvoir mener une liste de droite.<br /> Maintenent tractations avec la nièce et eric le rouge pour le second tour toutça pour nous vendre à nouveau la declaration de BT....<br /> La question : ALDO suportera t il le retour de de la tribue larilfa jalton au second tour ????<br /> Il n y a plus de droite en Gpe manlicet l a tuée depuis longtemps. Il reste Mme LOSIO.<br /> La droite se reconstruira le jour où Karabin se brouillera avec toto ce qui est innevitable!!!<br /> Toto doit boire du lait a coco en voyant la liquefaction mais n est il pas l interlocuteur privé de SARKO.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de sosthene
  • : Ce blog a pour but d'analyser la situation de la Guadeloupe et de suggérer des pistes de développement , combattre la désinformation médiatique , la déliquescence politique et l'avachissement de l'opinion publique insulaire ; résister à toutes les subversions et à tous les totalitarismes .
  • Contact

Profil

  • sosthene
  • Né en Guadeloupe il y a quelques 60 ans , je ne supporte pas le traitement que font subir à cette ïle merveilleuse des cyniques manipulant des fous et des idiots , s'auto-proclamant &quot;le peuple &quot;. Le peuple , il parle dans les urnes !

Recherche

Archives